Actualités


Quelques idées pour décorer un jardin en terrasse

La décoration d’un jardin en terrasse n’est pas toujours simple. En effet, les contraintes d’espace et d’orientation font que l’aménagement et la décoration peuvent s’avérer complexes. Que faut-il donc regarder en premier ?

L’orientation

Il faut savoir que l’aménagement d’un jardin en terrasse devra se faire selon le type de plantes qui s’y trouvent. Il faut savoir en effet que l’ensoleillement nécessaire varie selon les espèces. L’orientation de la terrasse par rapport au soleil sera donc déterminante. C’est d’ailleurs le cas des plantes grimpantes. Par exemple, la passiflore ou la capucine tricolore pourront apprécier une exposition sud qui offre plus de lumière et de chaleur, tandis que d’autres comme le jasmin d’hiver, le lierre ou encore le chèvrefeuille seront plus à l’aise sur une façade nord, où l’intensité de chaleur est plus douce.

L’ombrage

Il est également important de se pencher sur les moyens d’apporter un peu d’ombre au jardin en terrasse. En effet, l’ombre est indispensable pour en faire un lieu de détente à tout moment de la journée. Il sera alors possible d’opter pour une construction en dur, notamment une petite pergola en bois composite. Cliquez ici pour découvrir les différentes utilisations possibles de ce matériau.

Le revêtement de sol

Afin de parfaire la décoration d’un jardin en terrasse, il convient d’installer un revêtement de sol qui mette en valeur la terrasse. Un beau carrelage de couleur claire pourra par exemple augmenter la luminosité, et donner l’impression que l’espace est plus vaste qu’il ne l’est, tandis qu’un revêtement en bois composite sera à la fois écologique et très esthétique. En effet, les différentes teintes du bois composite peuvent offrir plusieurs thèmes : rustique, moderne, classique, etc.

Le mobilier de jardin

Un jardin en terrasse est toujours agréable, mais il l’est plus encore lorsqu’il est possible de s’y reposer pour s’inviter au farniente. Le choix du mobilier de jardin devra alors tenir compte de quelques critères, comme le style, la couleur ou encore la matière utilisée, afin de créer l’ambiance désirée.